A propos de l’association Gésar

L’association Gésar a été fondée par lama Yonten, un lama tibétain vivant en France. Sa visée est de porter assistance aux personnes sans ressources au Tibet. Les projets actuels de la fondation, sont d’aider le village natal de Lama Yonten – situé dans une région reculée du Tibet – dont il connait bien les besoins des villageois. Il a déjà terminé la construction du bâtiment extérieur d’une maison de retraite. Un autre projet a été achevé celui de fournir au village sa propre réserve d’eau. L’association Gésar vise aussi à donner au village une assistance médicale et éducative.

Lama Yonten

Lama Yonten est né, en 1967, à Nyaron dans le Kham du Tibet. Il fut ordonné moine à l’âge de 6 ans et étudia au monastère local de Kelsang. A l’âge de 16 ans il alla étudier au monastère de Lharong Gar, fondé par Khenpo Jigme Phountsok, où il étudia au shedra (formation philosophique Bouddhiste). Après ses études, il fit un pèlerinage dans plusieurs lieux sacrés en Chine, à Lhassa, et en Inde. Il vit actuellement dans un monastère tibétain en France.